Priorités régionales de restauration de l’habitat du poisson
Identifier les priorités régionales
En février 2023, Pêches et Océans Canada (MPO) a publié le Cadre pour identifier les priorités de restauration de l’habitat du poisson (« Cadre »). Le Cadre décrit la manière dont le MPO, en collaboration avec ses partenaires, identifiera les priorités en matière de restauration et les facteurs à prendre en compte lors de la sélection des activités, des occasions et des objectifs prioritaires en matière de restauration.
Les régions du MPO, ainsi que la communauté impliquée dans la restauration, utilisent maintenant l’approche décrite dans le Cadre pour choisir les objectifs et les mesures de restauration du poisson et de son habitat. Ces objectifs et ces mesures visent à soutenir les responsabilités du ministère relatives au poisson et à son habitat, tel qu’il est indiqué dans la Loi sur les pêches et la Loi sur les espèces en péril. Ils visent aussi à encourager des actions stratégiques pour atteindre des objectifs communs en matière de restauration et à répondre aux défis croissants liés à la perte et à la dégradation des habitats.
Les rapports présentent un aperçu de ce qui a été accompli par chaque région du MPO dans l’établissement des priorités de restauration de l’habitat. D’ici mars 2026, chaque région communiquera ses travaux dans des rapports finaux de 10 pages qui seront accessibles en ligne.
Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ont une responsabilité partagée à l’égard de la gestion du poisson et de son habitat au Canada. Ainsi, il est important que les objectifs et les mesures de restauration s’alignent sur les objectifs de gestion des pêches (OGP) dans la mesure du possible. Les OGP sont les buts définis sur le plan biologique, écologique et socio-économique pour un type de pêche. Ils ne sont pas toujours explicitement désignés comme des OGP et ils peuvent comprendre les plans de pêche provinciaux, les plans de gestion intégrée des pêches, les stratégies et les plans d’action pour le rétablissement des espèces en péril ainsi que les plans de pêche élaborés dans le cadre d’ententes de cogestion établies en vertu des accords sur le règlement des revendications territoriales.
Le MPO cherche à comprendre ce que les peuples autochtones, les provinces et les territoires, ainsi que d’autres acteurs, font pour restaurer l’habitat du poisson. Cette collaboration lui permettront de cerner les meilleures occasions d’appliquer les mesures de compensation et d’établissement de réserves d’habitats lorsque des ouvrages, des entreprises ou des activités sont proposés pour un projet dans l’eau ou près de l’eau. Ils lui permettront également de déterminer comment accorder des subventions et des contributions de manière à cibler les efforts de restauration les plus efficaces.
Les informations obtenues grâce à la mobilisation et à l’examen des pratiques exemplaires existantes seront utilisées pour déterminer les objectifs et les mesures de restauration qui s’alignent sur la politique du MPO.
Le MPO soutient la restauration en :
- exiger un contrebalançant des effets néfastes sur le poisson et son habitat des projets réalisés dans l’eau ou près de l’eau grâce à la restauration, à la création ou à l’amélioration d’un habitat similaire ailleurs afin d’éviter toute perte nette de biodiversité;
- établissant des réserves d’habitats – il s’agit d’une approche officielle de la compensation dans laquelle un promoteur, après avoir obtenu une autorisation en vertu de la Loi sur les pêches, restaure ou crée de manière proactive des habitats du poisson en échange de crédits destinés à compenser les effets futurs anticipés de son projet;
- élaborant des stratégies de rétablissement, des plans d’action et des plans de gestion pour les espèces aquatiques en péril;
- offrant du financement, notamment le Fonds de restauration des écosystèmes aquatiques, le Programme pour la participation autochtone sur les habitats, le Fonds autochtone pour les espèces en péril, le Programme d’intendance de l’habitat pour les espèces aquatiques en péril et le Fonds de la nature du Canada pour les espèces aquatiques en péril, afin de soutenir le rétablissement des espèces;
- détectant rapidement, en surveillant et en gérant les espèces aquatiques envahissantes et en luttant contre leur arrivée, notamment les efforts d’élimination de la carpe de roseau et la lutte contre la lamproie marine dans les Grands Lacs, ainsi qu’en finançant les paiements de transfert, notamment grâce au Fonds de prévention des espèces aquatiques envahissantes;
- participant à des processus de planification intégrée tels que la planification des bassins hydrographiques;
- assainissant et en restaurant les sites aquatiques dans le cadre du Plan d’action pour les sites contaminés fédéraux.
Objectifs en matière de restauration
Avec ses partenaires, le MPO élabore des objectifs en matière de restauration basés sur :
- l’état actuel des activités de restauration de l’habitat du poisson
- les espèces, les zones et les fonctions écosystémiques importantes établies
- les commentaires reçus lors de la mobilisation.
Les objectifs doivent soutenir les résultats à long terme de la restauration de l’habitat du poisson.
Les facteurs biologiques et écologiques suivants devraient être pris en compte lors de l’établissement des priorités de restauration :
Conditions pour les espèces aquatiques en péril
Habitat où la restauration est considérée comme une nécessité dans les documents de rétablissement des espèces en péril.
Lutte contre les espèces aquatiques envahissantes
Espèce ou habitat touché par des espèces aquatiques envahissantes, ou zone dégradée qui a perdu sa résilience naturelle en raison d’espèces envahissantes.
Biodiversité
Habitat dans des points chauds de biodiversité ou des zones qui abritaient auparavant une forte biodiversité.
Conditions dans les zones d’importance régionale
Habitat situé à l’intérieur ou à proximité d’une aire protégée ou de conservation, existante ou prévue, ou d’une zone unique, rare, sensible, hautement productive ou d’importance culturelle.
Fonctions écosystémiques
Défis tels que la connectivité (p. ex. les obstacles au passage du poisson), la résilience aux changements climatiques (p. ex. le stockage du carbone et l’atténuation des agents de stress liés au climat) et les processus naturels (p. ex. l’hydrodynamique et la morphologie), et les travaux nécessaires pour réparer, rétablir ou reconstruire les habitats dégradés ou altérés.
Espèces d’importance régionale
Espèce désignée comme importante dans une région particulière, ou stock de poissons épuisé ou en déclin.
Mobilisation
Une mobilisation en plusieurs étapes des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, des administrations municipales, des peuples autochtones, des organisations non gouvernementales, de l’industrie, du milieu universitaire et d’autres intervenants est en cours.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la mobilisation à l’égard des priorités régionales en matière de restauration, veuillez communiquer avec votre bureau régional du MPO.